Obtenez votre devis rapidement pour votre verre imprime en quelques clics

Demandez votre devis

Focus sur le verre imprimé

Un verre imprimé possède de nombreuses caractéristiques telles que la translucidité et l’aspect anti-regard. Ces types de verres sont aussi connus pour leur côté décoratif. Il existe divers types de verre qui seront sélectionnés selon leur usage : verre trempé, verre feuilleté, verre armé. Ces verres peuvent être utilisés sur les parois de douche, sur les portes d’entrée, sur les toits, pour des protections de tables et sur des mobiliers. Leurs motifs sont aussi à choisir selon la préférence des propriétaires. De plus, ils peuvent être fabriqués sur mesure pour plus de personnalisation.

Pourquoi choisir un verre imprimé pour sa maison ou son local ?

Dans la catégorie des vitreries, les verres imprimés ont la particularité de laisser apparaître des gravures. Sur le côté gravé, divers motifs peuvent être imprimés. Ce type de verre est désormais le plus utilisé. Il possède, en effet, de nombreuses propriétés qui semblent convenir aux particuliers mais également aux propriétés de locaux à usage professionnel. Les verres imprimés sont réputés pour leurs designs décoratifs, leurs aspects translucides et anti-regard.

Préserver des regards importuns

l’assurance est comprise dans les contrats multi risque habitation bris de glace

Une des qualités tant convoitées dans l’usage des verres imprimés est la protection qu’ils offrent. Leur mode de fabrication permet certainement de se protéger des regards non désirables. Voilà pourquoi il est habituel de voir des installations avec des verres imprimés dans des structures appelant à l’intimité ou recherchant la discrétion telles la cuisine, la salle de bain, les salles de réunion ou encore les bureaux. Ce type de vitrerie est, de ce fait, parfait pour les parois de douche ou les portes d’entrée, ainsi que les fenêtres.

Laisser passer la lumière 

Qui ne rêve pas d’avoir un espace lumineux pour mieux travailler ? Un verre imprimé , même avec une face comportant des motifs, possède un aspect translucide. Il laisse ainsi pénétrer la lumière du jour afin de laisser la place à des salles éclairées. Ce processus est possible grâce au mode de fabrication des verres imprimés. Ces formes de vitrerie sont élaborées à partir des verres plats. À la sortie du four de fusion, un de leurs côtés est mis en contact avec une surface sur laquelle sont imprimés les motifs à faire graver.     

Décorer ses locaux avec des verres imprimés

Au-delà de ces qualités transparentes et anti-regards, les vitreries avec une face à motifs sont avant tout décoratives. Il est possible de choisir divers imprimés sur les verres selon le type de décoration des pièces auxquelles ils sont destinés : contemporain, moderne, industriel… Il existe un panel de dessins à faire graver sur l’une des faces des parois du verre. Les verres imprimés cathédrales, monumentaux, delta ou bambou sont tous plus originaux les uns que les autres.

Reconnaître les propriétés mécaniques de chaque verre

Selon leur processus de fabrication : température, type de trempe qui peut être chimique ou thermique, sont créés des verres aux différentes propriétés. Les vitreries imprimées se distinguent donc aussi au niveau de leurs caractéristiques mécaniques. Par conséquent, certains verres résistent mieux au choc que d’autres. En cas de casse, chaque type de vitrerie réagira différemment. Voilà pourquoi les verres de sécurités sont privilégiés : ils se cassent en petits morceaux qui peuvent être non tranchants.

Les verres trempés

Le verre trempé est classé parmi les verres de sécurité. Il a des propriétés mécaniques lui permettant de mieux résister aux chocs. Son usinage, en effet, comprend une trempe chimique. Cette étape consiste à soumettre le verre à une température d’environ 650 °C. L’un des avantages d’une installation avec du verre trempé est la sécurité qu’il procure lors d’une brisure. Les petits morceaux qui s’éparpillent ne sont pas tranchants et les blessures sont ainsi évitées.

Les verres feuilletés

Les verres feuilletés se composent de trois couches superposées. Les 2 feuilles sont séparées par un film intercalaire généralement fabriqué dans une matière plastique. Les verres feuilletés sont aussi appelés verres laminés et ils entrent dans la catégorie des verres de sécurité. Ils peuvent être utilisés sur les grands bâtiments et suivent la norme NF EN ISO 12543. Leur plus grand avantage est leur isolation acoustique et thermique. Les verres laminés sont résistants à la chaleur.

Les verres armés

Afin d’obtenir ce type de verre, il faut introduire une grille de fer entre deux feuilles de verres. Les verres armés sont blessants s’ils se cassent. Cependant, cette forme de vitrerie résiste aux chocs. Ses propriétés permettent de les intégrer dans les installations telles que les dômes et les toits de locaux industriels.

Comment choisir le type de verre pour son infrastructure ?

Les verres imprimés doivent être, de manière générale, choisis en fonction de leur usage. Les nombreuses utilisations comme la protection de table ou les parois sur les salles de bains permettent de définir le type de verre imprimé qui peut convenir.

Pour les parois et les portes d’entrée

Concernant l’utilisation sur les parois de douche, par exemple, les propriétaires doivent choisir des verres de sécurité à un niveau qu’ils jugent nécessaire. Cependant, cette propriété n’est pas forcément obligatoire. De ce fait, les verres imprimés à installer sur les portes et les parois sont sélectionnés en fonction des motifs y figurant. Un devis délivré par un vitrier permettra de savoir le type et l’épaisseur nécessaire à chaque usage. Il est courant de voir des portes ou des parois avec des verres sablés, trempés… avec des designs de différentes sortes.

Pour les mobiliers

Considérant leur aspect décoratif, nombreux sont ceux qui décident d’orner leurs mobiliers de verres imprimés. Ils optent ainsi pour une décoration de leurs étagères par des verres imprimés sur mesure. Non seulement les vaisseliers et placards sont personnalisés, mais ils deviennent aussi des meubles de qualité à en juger par les verres utilisés. Les designs peuvent être en parfaite harmonie avec la décoration intérieure. Des verres feuilletés intéressent souvent ceux qui désirent mettre une vitrerie imprimée en protection de table et pour les portes de divers mobiliers.

Pour les toits et les jardins d’hiver

Les entreprises et locaux de stockage utilisent parfois des verres imprimés. Dans ce cas, un examen minutieux doit être fait par un expert en vitrerie afin de trouver les bonnes propriétés de verre à utiliser. Les verres armés peuvent, par exemple, être retravaillés afin d’être dimensionnés pour chaque utilisation. Pour les toits et les jardins d’hiver, ils sont parfaits étant donné leurs caractéristiques.

Rapprochez-vous d’un professionnel pour obtenir un avis éclairé, des conseils précis puis un devis réaliste pour tout projet d’installation de verre imprimé que vous souhaitez mettre en place.

Interventions 24h/24

Intervention rapide sur la région parisienne

Faites appel à l’expertise d’un professionnel, vous avez la garantie d’un travail sur-mesure qui tient compte de tous les détails inhérents à la délicatesse du produit et de la pose.

Image Description