Obtenez votre devis rapidement pour votre store banne en quelques clics

Demandez votre devis

Store banne

Un store banne constitue un équipement indispensable pour l'été. Installé juste au-dessus de la porte de votre terrasse, ce système vous permet de créer une zone ombragée dès que vous le désirez. En effet, ce type de store se déroule à la longueur souhaitée, ce qui assure une protection toujours adaptée. Il se montre ainsi très utile quand le soleil tape trop fort sur votre table de jardin ou sur les carreaux de votre salon. Grâce à lui, vous maintenez alors un peu de fraîcheur dans votre intérieur tout en profitant de votre espace vert. 

Pour bien préparer la mise en place de votre store extérieur, il convient de prendre en considération quelques critères fondamentaux et de demander conseil auprès d'un professionnel spécialisé. 

Comment bien choisir son store extérieur ?

Avant de procéder à l'installation de son store permanent, il faut réfléchir à plusieurs aspects fondamentaux tels que les dimensions, le système d'ouverture et la qualité de la toile. Ces premières informations donnent une idée du rendu final et du budget à prévoir. 

Les dimensions et l'inclinaison

Un store banne est souvent créé sur-mesure, en fonction de la longueur du mur sur lequel le système va reposer, de la hauteur à laquelle se trouvera l'installation et selon la surface à protéger du soleil. Ainsi, mesurer la taille du store permet de fabriquer sa structure, d'assurer la sécurité de l'utilisateur (en respectant une certaine hauteur, notamment) et de déterminer combien de m2 de toile seront nécessaires. Du reste, certains modèles permettent de régler l'inclinaison du store afin d'optimiser la superficie à protéger. Plus la surface à couvrir sera importante, plus le coût sera conséquent. 

Le système d'ouverture et le coffrage

Un tel store se range grâce à un système d'enroulement du tissu autour d'une tige. Ainsi, le déroulement du store peut s'effectuer de manière manuelle, à l'aide d'une manivelle, ou bien de manière électrique. Un système d'interrupteur permet de dérouler et d'enrouler le store. En outre, certains modèles disposent d'un coffre qui protège le mécanisme et le tissu du store contre les intempéries. Cette précaution s'avère très utile dans les régions qui connaissent des hivers rigoureux. 

La toile

Le choix de la toile est fondamental car elle doit posséder plusieurs qualités. D'une part, elle doit facilement résister à la pluie et sécher rapidement. Une toile imperméable est donc préférable. Certains tissus offrent également une protection contre les UV et résistent très bien à l'usure et aux accidents tels que des déchirures accidentelles. La toile doit être suffisamment légère pour laisser passer le vent et ne pas endommager le mécanisme du store à cause de son poids. Enfin, la toile doit être esthétique et cohérente avec le style de la maison. 

Faire poser son store extérieur et l'entretenir

La complexité du système du store impose qu'il soit installé par un professionnel. En outre, toujours à l'extérieur, le coffre est un équipement qui doit être surveillé de près. Des insectes et des oiseaux peuvent nicher dans le mécanisme si celui-ci est peu utilisé, par exemple. Quant à la toile, elle subit constamment les affres des intempéries. 

La pose du store

L'installation de ce type d'équipement prend quelques heures. Il faut d'abord percer le mur pour fixer le tube de support et le coffre, mettre ensuite en place les bras puis la barre de charge ainsi que la toile. La manivelle et le moteur doivent également être reliés au système mécanique. Enfin, la vérification du bon fonctionnement de l'ensemble est impérative pour finaliser les travaux. 

L'entretien du store

Pour des questions de sécurité, il est important de faire vérifier le mécanisme du store chaque année par un professionnel. En effet, les rouages peuvent se gripper et se dégrader pendant l'hiver, à cause du froid ou des intempéries. Ainsi, il n'est pas rare que ces installations extérieures aient besoin de petites réparations pour bien fonctionner pendant tout l'été. 

L'entretien du tissu est également fondamental. Des feuilles enroulées dans le mécanisme ou une toile rangée encore humide peuvent générer des moisissures et détériorer le tissu voire l'ensemble du store. Aussi, il faut adopter quelques réflexes élémentaires. La toile doit être enroulée uniquement lorsqu'elle est sèche. Il faut également nettoyer le tissu et le débarrasser des débris avant de l'enrouler dans son coffre.

Un accompagnement professionnel

Lorsque l'on souhaite installer un store banne sur sa terrasse, il est important de trouver le bon interlocuteur. Celui-ci vous aidera à déterminer quel modèle est fait pour votre maison et vous accompagnera à chaque instant dans votre projet. En fonction de l'orientation de votre jardin mais aussi de sa situation géographique, cet expert vous dirigera vers certains produits plutôt que d'autres. 

Avant de se lancer dans un tel investissement, il est primordial de bien réfléchir à ses besoins. Quelle superficie est utile ? Êtes-vous plutôt store électrique ou store manuel ? Quel tissu correspond le mieux à votre jardin et à votre usage ? En s'appuyant sur vos réponses, votre conseiller vous fera des propositions de devis en conformité avec votre budget. Grâce à un logiciel professionnel, vous pourrez même simuler le rendu de votre terrasse avec votre store banne. Ce sera l'occasion d'affiner votre projet en choisissant la couleur du support et de la toile. 

Enfin, la pose et l'entretien sont effectués par le même artisan. Ainsi, vous pourrez établir ensemble un calendrier de maintenance pour prendre soin de votre installation comme il se doit. 

Faire poser un store banne est un beau projet afin de profiter pleinement de son jardin tout au long de l'été. Ce système s'avère très pratique puisqu'il disparaît complètement une fois enroulé dans son coffre. Il offre aussi une jolie plus-value esthétique à la façade quand il est ouvert.

L'installation de ce type de protection solaire exige tout de même de la réflexion pour ne pas se tromper sur le type de mécanisme si sur la toile. Un store banne demande enfin un entretien régulier au niveau du mécanisme mais aussi du tissu. Cependant, cette exigence est bien peu de chose comparée au confort que vous gagnerez grâce à cet équipement. 

Interventions 24h/24

Intervention rapide sur la région parisienne

Faites appel à l’expertise d’un professionnel, vous avez la garantie d’un travail sur-mesure qui tient compte de tous les détails inhérents à la délicatesse du produit et de la pose.

Image Description