Obtenez votre devis rapidement pour votre verre arme en quelques clics

Demandez votre devis

Tout savoir sur le verre armé

Le verre armé entre dans la catégorie de la vitrerie de sécurité. De par sa conception, il offre un niveau de protection optimal contre les tentatives d’infraction. Fabriqué avec une grille renforcée, il dissuade les cambrioleurs de toute intrusion. Comme tout vitrage, le verre peut se briser. Mais la présence de l’armature intégrée garantit la tranquillité à ses occupants. Bien que moins utilisé, on le trouve toujours dans certains éléments d’architecture typiques. Dans ce dossier, vous trouverez toutes les informations relatives à ce produit verrier. Ce qui vous permettra de l’installer en toute connaissance de cause.

l’assurance est comprise dans les contrats multi risque habitation bris de glace

Les caractéristiques du produit

Pour apporter une touche d’originalité et de chic à sa maison, effectuer un aménagement en verre est une bonne option. En plus d’être esthétique, ce matériau est également très facile à entretenir. Dans le cas du verre armé , il permet, de surcroît, une sécurité accrue à l’habitation. En effet, au-delà du design et de l’entretien, il est aussi important d’installer un vitrage qui peut assurer une protection des biens et des personnes.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce type de vitre est le premier modèle de verre de sécurité. Il se distingue de ses congénères par l’intégration d’amas métalliques dans sa structure. Il faut noter que ces armatures en métal sont pratiquement intégrées dans le processus de fabrication de l’équipement. Ce produit possède donc aussi bien des caractéristiques sécuritaires que décoratives. C’est pourquoi il est généralement usité dans le domaine de l’aménagement d’intérieur. Dans un premier temps, les grilles sont conçues pour assurer une robustesse du vitrage. Mais elles permettent également d’empêcher les malfaiteurs d’entrer dans un logement : que ce soit à travers les fenêtres ou les baies vitrées. Par ailleurs, ce matériel vitrifié est également incombustible et peut résister à une température élevée.

Vous devez savoir toutefois qu’il peut se briser et produire des éclats en cas de choc. Son atout est que l’amas métallique pourra rester en place, même si le verre se casse.

La fabrication de l’accessoire

Pour fabriquer ce modèle de vitrage, il faut du verre, diverses couches de plastique, du polycarbonate, et un treillis en fer. Il faut ensuite claustrer la grille de fer à l’intérieur du verre après refroidissement. Plus simplement, le produit est obtenu à partir du coulage du verre en fusion sur le treillis en fer. Dans un four à très haute température, le constructeur place une bande de verre plat afin de la rendre molle et flexible. Une fois maniable, la première bande passe entre les treillis afin de les fixer. La seconde passe ensuite de l’autre côté de la grille pour que celle-ci soit correctement incorporée. A noter que le métal utilisé doit impérativement être un matériau inoxydable. Selon ce processus de conception, le résultat soutiré est un accessoire transparent d’origine.

Il est possible de créer d’autres caractéristiques en fonction des besoins. Par exemple, certains fabricants ajoutent du granite ou d’autres matériaux pour apporter une touche différente et unique. Vous pouvez faire faire votre produit sur mesure en fonction de l’usage prévu. Si vous souhaitez optimiser la luminosité d’une pièce, les modèles très clairs sont parfaits. Sinon, vous pouvez aussi installer des modèles plus flous. En outre, on le trouve aussi en coupe brute ou avec des angles écrasés.

Les différents modèles de ce vitrage

Le marché propose actuellement deux types de ce produit verrier : en l’occurrence le modèle petite maille et la grande maille. Le choix dépend ainsi de l’utilisation prévue. Le vitrage armé petite maille dispose d’une forme ondulée. Il est souvent adopté dans les pièces intimes grâce à son aspect permettant de tamiser la lumière. Si vous envisagez de flouter l’éclairage d’une chambre, ce modèle est la solution parfaite.

Quant au modèle grande maille, il est surtout destiné à la conception de marquise, d’accessoires de toitures et d’éléments de verrières. Comme la petite maille, il dispose de grillages métalliques à mailles carrées d’une dimension de 25 x 25 mm et d’une épaisseur de 6 mm. Dans tous les cas, ce matériel offre un très haut niveau de sécurité par rapport aux autres types de vitrage. La différence entre les deux types repose uniquement dans le taux de luminosité que vous désirez obtenir dans votre maison.

Les différentes utilités de ce type de verre

De manière générale, le vitrage armé a pour utilité principale son côté sécuritaire et dissuasif. Sa conception unique lui permet de faire face aux tentatives d’intrusion dans une habitation. D’un côté, la grille métallique intégrée permet d’empêcher les cambrioleurs de s’introduire à l’intérieur. Mais le côté dissuasif de ce matériel réside également dans sa caractéristique transparente. Les propriétaires peuvent facilement voir les malfaiteurs de façon claire et à l’œil nue à travers la vitre.

Par ailleurs, ce vitrage laminé constitue aussi une protection supplémentaire contre les risques de blessure aux pieds. Grâce à sa spécificité de fabrication, il peut retenir les bris de verre en cas de casse. Enfin, outres son utilité en matière de sécurité, ce produit est aussi pratique en terme de décoration. Que vous souhaitiez aménager l’intérieur avec des verrières ou optimiser le décor des ouvertures, il sera à même de satisfaire vos besoins. Le modèle petite maille peut par exemple accentuer le côté artisanal d’une verrière. Pour le verre laminé grande maille, il peut aussi bien embellir les ouvertures que les mobiliers.

Les utilisations du vitrage armé

Il est courant d’installer le verre armé dans un local qui exige un haut niveau de protection. Dans tous les cas, vous pouvez parfaitement le placer en intérieur comme en extérieur. Le principe est de tenir compte de la grille métallique qui est visible à travers le verre. Dans ce concept, il est souvent utilisé dans les locaux industriels pour fabriquer des coupoles et des toitures. Dans une maison individuelle, il s’installe généralement comme paroi de véranda, couverture de jardin d’hiver ou verrière décorative. Enfin, vous pouvez employer ce vitrage pour redonner un coup de neuf à votre salle de bains. Il peut aussi être très utile pour préserver l’intimité d’une pièce. Ce qui vous permet de l’utiliser comme verrière de séparation.

Cependant, il faut aussi souligner que le vitrage armé n’est pas un très bon isolant thermique. L’épaisseur du verre n’est pas assez suffisante pour maintenir et préserver la chaleur de l’intérieur. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un produit très intéressant et très facile à entretenir. N’hésitez pas à contacter votre vitrier si vous souhaitez installer ce modèle de vitrerie. Notre équipe de techniciens se fera un plaisir d’étudier avec vous vos besoins, vos attentes, et vous établira un devis gratuit pour la fabrication, la livraison et l’installation du modèle que vous aurez choisi.

Interventions 24h/24

Intervention rapide sur la région parisienne

Faites appel à l’expertise d’un professionnel, vous avez la garantie d’un travail sur-mesure qui tient compte de tous les détails inhérents à la délicatesse du produit et de la pose.

Image Description